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Différence entre l’oreille absolue et l’oreille relative

Pour faire simple, si l’oreille absolue est la capacité à identifier précisément une note, l’oreille relative est la capacité à identifier les écarts entre les notes ou les intervalles pour être plus précis. SI vous décidez un jour de travailler votre oreille, dans la majorité des cas, il est inutile de viser l’oreille absolue, une bonne oreille relative est parfaitement suffisante pour être un bon musicien.

Reconnaissez-vous cette note ?

Vous avez reconnu un Fa#, alors vous avez l’oreille absolue (ou bien une sacrée chance !)

Mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, ils sont encore "rares" ceux qui ont l’oreille absolue !


Avoir l’oreille absolue, c’est reconnaître et nommer une note - un son - instinctivement, sans avoir de référence. Par contre, on parlera d’oreille relative dans le cas où vous êtes capable de nommer une note si on vous donne le nom d’une note de référence.

Si cette note est un Sol ... ... quelle est cette note ?
Vous avez trouvez La ? nous parlerons donc d’oreille relative.

Êtes-vous prêt à "entendre" mieux ? A mettre un nom sur ce que vous entendez ? Alors...


Vous trouverez ici des entraînements et exercices sur les intervalles, les rythmes, les gammes et arpèges. De la lecture de notes. De la théorie ainsi que des évaluations

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