Vous êtes ici : Accueil > Prerequis > Module 1


Module 1

Prérequis

Ne croyez pas que tout le monde « entend » correctement. Évidemment je parle d’entendre dans le sens musical...
J’ai eu une élève qui n’entendait pas si le son montait ou descendait. Et les enfants en bas âge ne se soucient pas de savoir si deux notes montent ou descendent quand ils chantent.

Mouvement ascendant ou descendant

Écoutez ici divers exemples si vous avez des doutes.

Intervalle mélodique ou harmonique

Un intervalle mélodique fait entendre un son successivement.
Un intervalle harmonique fait entendre deux sons simultanément.

Exemple :

Un intervalle est le plus souvent considéré comme ascendant à moins que le contraire ne soit spécifié.


Voici les notions de bases à connaître


Mouvement ascendant ou descendant (une formalité)

ExercicesÉvaluations


Les gammes
Il y a donc deux modes : le mode majeur et mineur. Il va falloir reconnaitre la différence entre Majeur et mineur.

Écouter : Les gammes majeures et mineuresExercicesÉvaluations


Les arpèges
Ecoutez : Les arpèges majeursLes arpèges mineursExercicesÉvaluations

Les arpèges asc.Les arpèges desc.Les arpèges asc. et desc.



Les gammes et arpèges
Écouter : Gammes et arpèges majeurs
Gammes et arpèges mineures


Documents joints